LE LOCLE

2 Immeubles avec 56 appartements PPE

Pilotage · DT

Le Locle, niché à 920 mètres d'altitude dans un écrin de forêts et de verdure, fait partie intégrante du canton de Neuchâtel. Sa position centrale, bénéficiant d'excellentes connexions via rail et route, y compris le tunnel sous la Vue-des-Alpes, fait de cette localité un lieu stratégique et accessible.

Géré par Parfi Management, le projet au Locle se compose de deux immeubles d'appartements en PPE, stratégiquement situés au nord du noyau urbain. Confrontés à un terrain en pente, les bâtiments exploitent habilement cette caractéristique, offrant des vues panoramiques époustouflantes sur le paysage environnant et le tissu urbain.

Le projet, abritant un total de 56 appartements en PPE, s'est déroulé en deux phases. La première, achevée en 2017, concernait la construction du bâtiment A, un édifice de cinq étages avec toit végétalisé, comprenant 20 appartements et un parking souterrain reliant les deux structures.

Le bâtiment B, finalisé en 2021, se dresse en face du bâtiment A, tirant parti de la topographie pour offrir des perspectives uniques depuis une position inférieure. Il se compose de quatre corps sur cinq étages, incluant 36 appartements et 4 villas urbaines en toiture. Le stationnement est assuré par 26 places couvertes, 20 souterraines et 10 extérieures.

L'architecture dynamique des bâtiments se manifeste à travers les ouvertures et balcons des façades principales et l'utilisation ponctuelle de la couleur, contrastant avec l'enduit lisse extérieur. Les volumes principaux présentent des retraits et des changements de matériaux aux points d'accès et aux noyaux de communication verticale, soulignant ces éléments et rompant la linéarité architecturale.

Un défi majeur a été la stabilisation du terrain et l'intégration du projet près des voies ferroviaires limitrophes.

SBP / M2

610

cubes sia 416 / M3

2'347

RÉALISATION

2023-2025

TIPOLOGIE

APPARTEMENTS

Interieur

Les appartements, allant de 1.5 à 5.5 pièces, sont conçus pour être traversants. Les espaces de jour, orientés sud-est, s'ouvrent sur des balcons, étendant harmonieusement l'espace de vie.

La séparation des zones de jour et de nuit est assurée par les noyaux centraux de cuisine et de salle de bains, garantissant un ensoleillement optimal tout au long de la journée.

L'esthétique intérieure allie fonctionnalité et design minimaliste, valorisant les vues panoramiques et créant des espaces ouverts et accueillants.

Les finitions, combinant parquet et carrelage en céramique, offrent à la fois la chaleur du bois et la praticité des matériaux céramiques, reflétant l'engagement de Parfi Management pour un habitat à la fois élégant et confortable