SAXON

Villa de avec 25 appartements

Archi · DT

Situé sur une parcelle de 1596m2 dans une zone résidentielle de la commune suisse de Villars-sur-Glâne, dans le canton de Fribourg, entre la Route de la Glâne et les voies ferrées, ce projet de 25 appartements s'inscrit dans un environnement caractérisé par un dénivelé prononcé de 15m. Ce défi topographique a inspiré une solution innovante visant à intégrer harmonieusement un programme résidentiel tout en respectant l'échelle et l'architecture environnante.

Le bâtiment à été conçu en tenant compte de la pente existante, mettant en valeur les magnifiques vues sur la rivière Sarine, la vaste forêt environnante, ainsi que les majestueuses Alpes suisses à l'horizon. Pour aller au-delà de la simple façade donnant sur la rue, le bâtiment a été judicieusement en retrait de 13m par rapport à la limite principale de la parcelle, créant ainsi une place publique qui bénéficie aux résidents et aux habitants du quartier.

Cette place offre un espace central plat propice à la détente et a été conçue en prenant en compte les déplacements des piétons. Elle assure également l'accès aux appartements et au parking, tant pour les piétons que pour les véhicules. À l'est de la parcelle, la place se transforme en un espace de jeux pour les familles, avec des plateformes reliées par un ensemble d'escaliers et de toboggans pour résoudre le dénivelé.

Malgré sa taille, le bâtiment se fond harmonieusement dans son environnement en constante évolution, en jouant avec la lumière et l'ombre à travers l'utilisation de grands balcons portiques, de persiennes coulissantes, de garde-corps, de vitres et de murs aveugles. Il est conçu comme un bâtiment rectangulaire avec seulement trois étages au-dessus du sol, caractérisé par l'horizontalité des planchers, complété par cinq étages en dessous du niveau du sol, permettant ainsi de relier le niveau de la rue à la zone boisée le long de la rivière malgré la proximité des voies ferrées.

Avec une orientation sud-est, toutes les habitations bénéficient d'une vue imprenable sur les Alpes. Les étages R+1 et R+2 abritent des logements traversants, tandis que les autres niveaux servent à la retenue du terrain du côté nord ou à des services et des installations au rez-de-chaussée. La circulation à l'intérieur du bâtiment est organisée autour de deux noyaux de circulation avec des escaliers et un ascenseur disposés de manière symétrique en plan. De plus, de grands balcons de deux et trois mètres de large parcourent la façade sud de part en part pour mettre en valeur les vues panoramiques.

Trois appartements de deux chambres et une salle de bain sont au rez-de-chaussée, alors que les étages inférieurs comprennent quatre appartements de deux chambres et une salle de bain, et les étages supérieurs, quatre appartements de trois chambres et deux salles de bain. Toutes les habitations disposent d'un espace salon-salle à manger-cuisine. Au niveau inférieur, le long du mur nord, se trouvent les débarras du bâtiment qui se transforment en espaces de refuge (Refuges de protection civile "Abris-PC") aux étages R-4 et R-5.Un parking avec 34 places de stationnement et une circulation à sens unique est au premier sous-sol.

SBP / M2

170

cubes sia 416 / M3

800

RÉALISATION

TIPOLOGIE

villa