RENNAZ

Établissement médico-social

Pilotage · Archi · DT

Parcelle 222, Route de Praz-Riond 25, 1847 Rennaz

Le projet de base prévoit la création de 4 bâtiments pour un programme résidentiel pour personnes âgées et un pour enfants et adolescents avec problèmes de conduite : Un établissement médico-social (EMS), deux logements protégés médicalisés (LPM), un bâtiment pour l´administration, services de restauration et logement pour personnel (ADMIN), et un autre bâtiment pour un Unité d´accueil psycho-éducative (UAP).

Il s'agit d'un projet sur un terrain de 12993m2.

Tous les bâtiments ont un volume rectangulaire de trois étagesà l’exception de l’UAP qui ne compte qu’un étage, et le LMP qui en possède deux. Le projet est composé d'une succession d'espaces extérieurs : places avec pergolas en bois qui relient les bâtiments à l´extérieur, jardins, vergers, espaces d'activités et deux espaces de stationnement..

Toutes les façades des bâtiments sont en bois et enduites de crépi, tandis que les choix énergétiques renforcés (certification Minergie) vont dans le sens d’une construction de très haute qualité environnementale.

SBP / M2

12.993

cubes sia 416 / M3

26.765

RÉALISATION

2024-2025

TIPOLOGIE

médico-social

TERRASSEMENT

ARCHITECTURE

Interieur

Les bâtiments et les espaces extérieurs sont répartis de la manière suivante :

EMS
Au rez-de-chaussée, ce bâtiment accueille l'entrée principale avec la réception et le hall, ainsi que les espaces dédiés à l'administration, aux services médicaux et pharmaceutiques, aux locaux polyvalents, aux espaces communs, aux vestiaires, aux salles de bains, y compris celles adaptées aux personnes à mobilité réduite (PMR). On y trouve également une salle à manger avec une grande cuisine ouverte, des espaces de vie, une salle de sport, des salles dédiées à l'entretien, au repos, aux pauses, au recueillement et au bien-être, ainsi que des locaux techniques, des dépôts, des espaces de distribution et des ascenseurs.

Aux 1er et 2e étages, le bâtiment propose des chambres individuelles, une salle à manger équipée d’un petit office, des salles de bains communes, des espaces de vie pour les unités, des locaux pour le matériel médical, le nettoyage et l'équipe d'accompagnement, des dépôts, des espaces de distribution, ainsi que des escaliers extérieurs et des terrasses couvertes. .

LMP1
Le sous-sol est dédié aux locaux techniques et à la buanderie, avec l’axe central de circulation comprenant les escaliers et l’ascenseur.

Au rez-de-chaussée, le bâtiment accueille l’entrée principale, des appartements protégés d’une ou deux chambres avec leurs terrasses privées, ainsi que l’axe de circulation central et les couloirs.

Au 1er étage, on trouve des appartements protégés d’une ou deux chambres avec leurs terrasses privées, une salle de lecture, ainsi que l’axe de circulation central et les couloirs. Au 2e étage, sont aménagés des appartements protégés d’une ou deux chambres avec leurs terrasses privées, une salle de jeux, ainsi que l’axe de circulation central et les couloirs.

LMP2
Au rez-de-chaussée, le bâtiment accueille l’entrée principale, des appartements protégés d’une ou deux chambres avec leurs terrasses privées, une buanderie, un local technique et un espace de rangement, ainsi que l’axe de circulation central et les couloirs.

Au 1er étage, il dispose d’appartements protégés d’une ou deux chambres avec leurs terrasses privées, un local technique, ainsi que l’axe de circulation central et les couloirs.

ADMIN-SERVICES
Le semi sous-sol/rez-de-chaussée accueille l’entrée du bâtiment, l’axe de circulation central, les couloirs, la buanderie, ainsi que la cuisine avec ses espaces de stockage et d’installation.

Le semi-étage/rez-de-chaussée comprend le hall, un restaurant avec un espace de show cooking et une salle à manger, des salles de bains, un office, ainsi que l’axe de circulation central et les couloirs.

Au 1er étage, sont aménagés des bureaux médicaux, des salles de physiothérapie, une infirmerie, des salles de bains, un salon de coiffure, un local de nettoyage, ainsi que l’axe de circulation central comprenant un hall et des couloirs.

UAP
Au rez-de-chaussée, ce bâtiment accueille l’entrée avec le hall, des salles de vie, des bureaux, des réfectoires, une salle de repos, des salles de bains et une salle dédiée au personnel.

Au 1er étage, il comprend la terrasse du restaurant rattaché au bâtiment administratif et aux services.

AMEX
Le semi sous-sol est dédié au stationnement des véhicules du personnel et des résidents, ainsi qu'à un accès secondaire au complexe.

Au rez-de-chaussée, le complexe comprend l'accès principal, une pergola en bois reliant tous les bâtiments à l'extérieur, deux places principales de tailles variées pour des activités de groupe, un jardin périmétrique entourant les bâtiments, des zones paysagées, un jardin potager, des espaces dédiés aux activités et aux jeux, des chemins en terre, un bassin d'eau, ainsi qu'un espace de stationnement réservé aux visiteurs et aux ambulances.